Meffre Patrimoine

Anticipez vos impôts et optimisez votre trésorerie

Anticipez vos impôts et optimisez votre trésorerie

Septembre marque une étape importante pour les contribuables avec plusieurs ajustements du prélèvement à la source. En fonction de votre situation, voici les points importants qui vous donneront (ou pas) des idées pour piloter vos impôts et votre trésorerie.

Solde d’impôt

Si l’impôt prélevé à la source ne couvre pas l’imposition due au titre des revenus de 2024, vous serez directement prélevé sur votre compte bancaire :

  • Moins de 300 € : un seul prélèvement, fin septembre.
  • Plus de 300 € : étalement en 4 échéances de fin septembre à fin décembre

Si au contraire, vous étiez en positif, vous avez déjà du percevoir ce trop perçu sur votre compte bancaire.

Couples : individualisation automatique du taux

À partir du 1er septembre 2025, les couples mariés ou pacsés verront leurs taux automatiquement individualisés : chacun se voit appliquer un taux reflétant ses propres revenus.

  • Le couple conserve la possibilité de revenir au taux commun du foyer ou de choisir le taux neutre.
  • Les revenus communs (fonciers, locations meublées, etc.) restent soumis au taux global du foyer.

Il ne s’agit pas d’une hausse d’impôt, mais d’une répartition différente, souvent plus équitable lorsque les revenus sont déséquilibrés entre les conjoints.

Réductions et crédits d’impôt : anticiper janvier 2026

En janvier 2026, comme chaque année, une avance correspondant à 60 % des réductions et crédits d’impôt connus (sur la base des revenus 2024) sera versée. Mais attention : si vous n’êtes plus éligible à certaines réductions (ex. fin d’un dispositif Pinel), vous devrez la rembourser en septembre 2026.
Pour éviter ces allers-retours de trésorerie, il est possible d’y renoncer ou d’en diminuer le montant dès le 23 septembre 2025 dans son espace particulier sur impots.gouv.fr. Certains d’entre vous, décident de conserver cette trésorerie et de le faire quelque peu fructifier. Il faudra alors choisir un placement 100% sécurisé et garder en tête cette dette future.

Renoncer à l’avance, ce n’est pas perdre de l’argent, c’est sécuriser sa trésorerie et éviter de devoir rembourser plus tard.

Moduler son taux : un outil de pilotage

Le taux de prélèvement appliqué depuis janvier 2025 reposait encore sur les revenus de 2023. En septembre, il a été actualisé sur la base des revenus 2024.
En cas de variation de revenus (hausse ou baisse), il est possible de demander une modulation afin de coller à sa situation réelle de 2025.

En cas de hausse de revenus, moduler son taux permet de lisser le paiement d’éviter ainsi un solde d’impôt qui peut être élevé et représenter une sortie de trésorerie importante. Cela vous évite donc de mauvaises surprises lors du solde annuel. Là encore, certains choisiront de jouer sur la trésorerie pour générer quelques gains (souvent de principe !).

En cas de baisse de revenus, moduler son taux permet d’alléger les prélèvements mensuels et de libérer de la trésorerie immédiatement pour couvrir d’autres charges ou investir. Mais certains apprécieront de percevoir une belle somme en septembre : une manière de faire de l’épargne forcée ! L’occasion de placer la somme sur un outil de défiscalisation

La modulation est un outil de pilotage, pas une obligation.

Modification de situation et correction en ligne

Depuis le 30 juillet et jusqu’au 3 décembre 2025, il est encore possible de corriger sa déclaration de revenus 2024 en ligne (montants, charges, personnes à charge, etc.). Après cette date une déclaration rectificative reste possible jusqu’au 31 Décembre 2027.

Par ailleurs, les indépendants peuvent également rectifier leurs données sociales, transmises automatiquement à l’Urssaf.

Enfin, dans le cas d’un changement de situation familiale (Mariage, naissance, divorce, décès) vous devez déclarer l’évènement aux impôts dans les 60 jours.

Dès la prise en compte d’une modification ou correction, le taux de prélèvement à la source est réactualisé.

La modulation du taux de prélèvement à la source est un outil souple qui permet d’anticiper les variations de revenus et d’optimiser sa trésorerie.

Dans tous les cas, la modulation reste un choix stratégique pour mieux piloter ses finances personnelles, adapté à chaque situation. Rapprochez-vous de votre conseiller pour faire le choix qui vous correspond le mieux.

Partager cet article

Norbert Meffre vous souhaite la bienvenue.

Inscription Newsletter

Abonnez-vous à notre lettre d'information et recevez les meilleurs éditos de gestion de patrimoine

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Miriam Meffre

Les commentaires sont fermés.