Le Saviez-Vous… Un CIF à vos côtés

Article rédigé le 17 Jan, 2020

Chers Clients, Chers Partenaires, Chers Amis,

CIF : Une accréditation pour vous protéger

Nous exerçons sous l’accréditation CIF (Conseiller en Investissement Financier) qui s’avère le statut le plus protecteur pour les investisseurs.

Pour obtenir et conserver cette accréditation, nous devons :

  • Démontrer notre honorabilité
  • Disposer de formations et diplômes spécifiques
  • Être couvert par une assurance professionnelle de responsabilité civile et de garantie financière
  • Être inscrit au registre de l’ORIAS
  • Adhérer à une association agréée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers)

La protection de l’investisseur au cœur de nos impératifs

Notre mission principale est d’assurer votre sécurité patrimoniale :

  • Sécurité juridique
  • Sécurité financière
  • Sécurité fiscale

Et ce, même si vous avez un profil investisseur très dynamique, très risqué.

Nos obligations de moyens

Connaissances client : Nous sommes dans l’obligation d’avoir une connaissance préalable et approfondie sur l’ensemble de vos aspects civils, sociaux et patrimoniaux ainsi que votre profil investisseur et vos objectifs qualitatifs et quantitatifs. Nous devons démontrer cette connaissance à travers des documents que vous nous communiquez et ce, afin de prouver la cohérence et véracité des informations fournies.

 

Méthodologie : Nous devons appliquer des méthodologies professionnelles et effectuer la collecte de données avec le principe de pertinence et de proportionnalité.

Nos connaissances sur les aspects juridiques, politiques et réglementaires, doivent être constamment mises à niveau.

 

Réglementation : L’exercice de notre activité est encadré par le code monétaire et financier et le règlement général de l’AMF. Cela nous impose un travail administratif dont vous avez déjà mesuré l’ampleur à travers les documents que nous vous faisons signer.

 

Devoir de vigilance : Nous sommes soumis à la loi LBC-FT (Lutte contre le Blanchiment de Capitaux et le Financement du Terrorisme) qui nous conduit à justifier de la provenance de vos fonds dès le 1er euro.

Nos obligations de conseils

Obligation de conseil global : Nous devons définir clairement les motivations du conseil fourni, qui doit être adapté à votre situation et vos objectifs, afin d’assurer votre sécurité patrimoniale.

Cette obligation de conseil se traduit toujours par un écrit, pour lequel nous engageons notre responsabilité civile. Au même titre qu’un expert-comptable, nous rédigeons une lettre de mission et un compte rendu d’exécution de mission.

 

Obligation préalable d’information : L’information fournie préalable à une prestation de conseil et/ou à la souscription d’un contrat, doit être exacte, claire et non trompeuse.

 

Obligation de suivi : Cette exigence pendant toute la durée de la relation client est nécessaire, afin de garantir la pertinence des investissements dans le temps.

Voilà pourquoi, il est important de nous prévenir de tous changement de situation !

Mais c’est avant tout une relation de confiance !

Bien sûr, nous sommes à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Patrimonialement vôtre.