Meffre Patrimoine

Retraite progressive portée à 60 ans

Retraite progressive portée à 60 ans

Jusqu’à présent, l’âge d’accès à la retraite progressive était fixé à deux années avant l’âge légal de départ, et avait été repoussé dans les mêmes proportions lors de la réforme des retraites de 2023.

Afin de favoriser une sortie plus progressive de la vie professionnelle et d’accroître l’attractivité du dispositif, les partenaires sociaux avaient recommandé d’en permettre l’ouverture dès 60 ans.

Cette proposition a été concrétisée par deux décrets applicables à compter du 1er septembre 2025, toute personne remplissant les conditions pourra alors demander à bénéficier de la retraite progressive dès l’âge de 60 ans (au lieu de 62 ans au plus tard actuellement).

Pour en profiter, il faut avoir validé au moins 150 trimestres d’assurance et réduire son activité, que ce soit en durée de travail ou en revenus. L’assuré perçoit alors une fraction de sa pension, en complément de son salaire, tout en continuant à acquérir de nouveaux droits dans les régimes de base et complémentaire.

Il est à noter que, pour les salariés, la mise en place d’un temps partiel reste soumise à l’accord de l’employeur. Un projet de loi est actuellement examiné afin d’encadrer plus strictement le droit de l’employeur à refuser un passage à temps partiel pour retraite progressive : les motifs de refus devraient être précisés et inclure, par exemple, les conséquences sur la continuité du service ou les difficultés de recrutement liées au poste concerné.

Ces nouvelles dispositions concernent à la fois la retraite de base et les régimes complémentaires qui prévoient la retraite progressive, à l’exception toutefois de l’AGIRC-ARRCO. En effet, l’âge d’ouverture de la retraite progressive dans ce régime correspond encore à l’âge légal diminué de deux ans. Concrètement, à compter du 1er septembre 2025, les salariés pourront toucher une retraite progressive de base dès 60 ans, mais devront patienter avant de percevoir la fraction de retraite progressive versée par l’AGIRC-ARRCO. Une évolution des règles de ce régime paraît toutefois inévitable afin de l’harmoniser avec le dispositif de base.

Nota : il convient de distinguer ce mécanisme du cumul emploi-retraite, qui obéit à des règles différentes.

Partager cet article

Norbert Meffre vous souhaite la bienvenue.

Inscription Newsletter

Abonnez-vous à notre lettre d'information et recevez les meilleurs éditos de gestion de patrimoine

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Miriam Meffre

Les commentaires sont fermés.