Meffre Patrimoine

Comment fonctionne la retraite progressive?

Comment fonctionne la retraite progressive?

La nouvelle réforme des retraites qui est entrée en vigueur au 1er septembre 2023, améliore les conditions de retraite progressive.

Qu’est-ce la retraite progressive ?

La retraite progressive est un dispositif qui permet aux travailleurs ayant atteint l’âge légal de départ à la retraite, mais qui souhaitent continuer à travailler à temps partiel, de combiner leurs revenus d’activité avec une fraction de leur pension de retraite. Ce dispositif vise à encourager une transition progressive entre l’activité professionnelle à temps plein et la retraite complète.

Qui est concerné par la retraite progressive ?

Ce dispositif concerne autant les salariés et assimilés salariés que les travailleurs non-salariés, les professions libérales et les exploitants agricoles. Elle s’étend désormais aux fonctionnaires.

Le salaire perçu pour l’activité exercée à temps partiel continue d’être soumis aux cotisations et contributions sociales.

Nota : Les employeurs sont tenus d’informer le salarié qui opte pour la retraite progressive, de la possibilité de cotiser à l’assurance vieillesse comme s’il travaillait à temps plein.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la retraite progressive?

  • Etre à 2 ans de l’âge légal de départ en retraite (60 ans minimum actuellement, porté progressivement à 62 ans)
  • Avoir cotiser un minimum de 150 trimestres tous régimes confondus
  • Exercer une ou plusieurs activités à temps partiel ou une activité artisanale / commerciale

L’activité à temps partiel se mesure différemment en fonction du statut de chacun :

  • Pour les salariés : 40% à 80% du temps plein de travail
  • Pour les fonctionnaires : 50% à 80% du temps plein de travail
  • Pour les non-salariés et professions libérales : baisse d’au moins 20% des revenus
  • Pour les exploitants agricoles : diminution de la surface exploitée

Nota : Pour un salarié souhaitant modifier son contrat de travail pour un temps partiel, l’employeur doit valider la modification ou émettre un refus motivé.

Quel est le montant de la retraite progressive ?

La retraite progressive est égale à une fraction de votre retraite pleine. Le pourcentage appliqué varie en fonction de votre statut :

  • Pour les salariés et fonctionnaires : [durée de travail à temps complet dans l’entreprise (100 %)] – [durée de travail à temps partiel de l’assuré]
  • Pour les exploitants agricoles : 40 % en cas de réduction de l’exploitation de 35 % à 45 % ou de temps de travail de 400 à 800 heures ; 50 % en cas de cession supérieure à 45 % ou de diminution d’activité supérieure à 800 heures
  • Pour les artisans commerçants : correspond à la réduction du revenu annuel comprise entre 20 et 50 %.

Il n’y a pas de limite de temps à la retraite progressive, il suffit de respecter les conditions de travail partiel. Dans l’éventualité contraire, votre pension de retraite cesse d’être versée.

Lorsque vous souhaitez partir définitivement en retraite, votre pension est recalculée en tenant compte des nouveaux droits acquis pendant la retraite progressive.

Pour résumer

La réforme des retraites introduit la possibilité de retraite progressive pour l’ensemble des professions, permettant de générer des droits complémentaires à la retraite.

Il est important de vous renseigner précisément auprès de votre ou vos caisses de retraite sur les conditions de retraite progressive particulièrement si vous êtes titulaire de certaines allocations.

Les avantages de la retraite progressive sont donc de :

  • Faire naître de nouveaux droits à la retraite
  • Eviter un passage brutal de la vie active à la retraite

Partager cet article

Norbert Meffre vous souhaite la bienvenue.

Inscription Newsletter

Abonnez-vous à notre lettre d'information et recevez les meilleurs éditos de gestion de patrimoine

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Miriam Meffre

Les commentaires sont fermés.