Meffre Patrimoine

Les ETF

Les ETF

Un ETF (Exchange-Traded Fund ou fonds négociés en bourse) est un produit financier, similaire à un fonds commun de placement, qui regroupe plusieurs actifs (actions, obligations, etc.) et qui est négocié en Bourse comme une action. Son fonctionnement repose sur des règles prédéfinies pour suivre un indice ou une stratégie, mais il n’implique pas nécessairement l’utilisation d’une intelligence artificielle ou d’un programme autonome.

Les ETF sont parfois appelés « trackers » car ils traquent un indice de référence.

L’Autorité des marchés financiers (AMF) observe une multiplication par quatre du nombre d’investisseurs particuliers français actifs sur les ETF entre 2019 et 2024, avec un rajeunissement marqué, l’âge moyen passant de 61 à 41 ans. Cette tendance reflète l’appétit croissant des jeunes investisseurs, particulièrement les moins de 35 ans, pour ces fonds cotés, qui sont désormais choisis lors de leur première transaction en Bourse par plus d’un tiers des investisseurs de moins de 45 ans.

Les ETF se déclinent en plusieurs types selon leur stratégie ou leur sous-jacent : certains suivent des indices boursiers, des secteurs spécifiques, ou des thèmes comme les matières premières ou l’ESG, tandis que d’autres offrent des rendements amplifiés (levier) ou inversés pour des stratégies de court terme. Ils permettent ainsi aux investisseurs de diversifier leurs portefeuilles avec des outils adaptés à différents objectifs financiers et niveaux de risque.

Vous pouvez investir sur des ETF via un compte-titres ordinaire ou un PEA et, en fonction des gestionnaires, par le biais d’une assurance-vie, d’un plan d’épargne retraite (PER, PERCO…) ou d’un contrat de capitalisation.

Les avantages des ETF

  • Coûts faibles : Les ETF utilisent souvent la gestion passive, nécessitant moins d’intervention humaine, ce qui réduit les coûts de gestion.
  • Accessibilité : Les ETF se négocient en temps réel sur les bourses, permettant aux investisseurs d’acheter ou de vendre à tout moment de la journée, contrairement aux fonds traditionnels, dont les transactions sont réglées en fin de journée.
  • Diversification : Avec un seul ETF, vous investissez dans plusieurs actifs, réduisant ainsi les risques liés à un titre unique. Disponibles pour une large variété d’actifs (actions, obligations, matières premières, etc.). Il existe désormais des ETF pour presque tout : indices boursiers, secteurs spécifiques (technologie, santé), régions (marchés émergents, Europe), et même des thèmes comme les énergies renouvelables ou la blockchain. Cette variété permet aux investisseurs de personnaliser leurs stratégies selon leurs intérêts ou convictions.

La gestion passive consiste à répliquer la performance d’un indice de marché plutôt que de chercher à le surpasser, souvent en utilisant des ETF ou des fonds indiciels. Cette stratégie, simple et peu coûteuse, vise des rendements alignés sur le marché, mais ne permet pas de saisir des opportunités exceptionnelles ou d’éviter les pertes globales.

Les inconvénients des ETF

Avec une trentaine d’années de recul, les ETF reviennent sur le devant de la scène car ils ont su délivrer de forts rendements, en moyenne, avec des variations plus au moins importantes, à la hausse comme la baisse. Nous parlons donc d’un investissement long terme qui peut s’avérer intéressant et nous vous rappelons que les performances passées ne présagent pas des performances futures. Bien sûr, tout investissement comporte des risques, parmi lesquels, concernant les ETF :

  • Variation de l’indice suivi : si l’indice chute, la valeur de votre investissement diminue proportionnellement, ou davantage si vous avez opté pour des ETF à effet levier, pouvant entraîner une perte totale ou partielle du capital.
  • Risque de change : Les ETF cotés dans une devise étrangère exposent à un risque de change, puisque la fluctuation de la monnaie s’ajoute à celle de l’indice.
  • Tracking error : Une autre limite possible est l’écart entre la performance de l’ETF et celle de son indice surtout pour des indices complexes ou contenant de nombreuses valeurs.
  • Risque de liquidité : Les ETF promettent de la liquidité, mais en période de forte tension sur les marchés, cette promesse peut s’évaporer. Si les actifs sous-jacents deviennent illiquides, comme cela a été observé lors de certaines crises, les investisseurs pourraient se retrouver incapables de vendre à un prix juste.

L’accès facile aux ETF attire de nombreux jeunes investisseurs inexpérimentés, qui peuvent être tentés de spéculer sans comprendre les risques. Les ETF à effet de levier ou inversés, par exemple, peuvent engendrer des pertes bien supérieures aux attentes.

Néanmoins, Ils permettent de diversifier un portefeuille facilement tout en minimisant les coûts.

En tout état de cause, privilégiez donc les ETF agréés par l’Autorité des Marchés Financiers et appuyez-vous sur un conseiller financier afin de connaître le détail des risques particuliers à chaque ETF.

Partager cet article

Norbert Meffre vous souhaite la bienvenue.

Inscription Newsletter

Abonnez-vous à notre lettre d'information et recevez les meilleurs éditos de gestion de patrimoine

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Miriam Meffre

Les commentaires sont fermés.