L’optimisation fiscale pour les revenus de 2024, à déclarer en 2025, nécessite que toutes les démarches soient finalisées avant le 31 décembre 2024, sans exception. À l’approche de cette échéance, nous sommes dans la dernière ligne droite pour agir efficacement et tirer pleinement parti des dispositifs fiscaux en vigueur.
Toutes dépenses ou investissement à impact fiscal doivent, pour être prises en compte :
- Être payées au cours de l’année d’imposition,
- Pouvoir être justifiées lors d’un éventuel contrôle de l’administration.
Voilà donc ce que vous pouvez faire aisément dans les jours qui viennent :
Déduction
- Alimenter un contrat d’épargne retraite, pour préparer votre avenir comme son nom l’indique
- Créer du déficit foncier sous la forme d’achat collectif (le délai est trop court pour l’achat d’un bien en direct) que vous ayez ou non des revenus fonciers
Réduction / crédit d’impôt
- Investir dans les bois et forêts
- Soutenir les PME de proximité ou dans l’innovation
- Faire des dons
- Investir dans l’immobilier défiscalisant : sous la forme d’achat collectif (le délai est trop court pour l’achat d’un bien en direct) tels que les SCPI Pinel et/ou Malraux
- Engagez un salarié à domicile : pour réaliser les petits travaux de bricolage ou de jardinage que vous avez tendance à remettre à plus tard ou à éviter.
- Alimenter vos contrats de rente-survie et d’épargne handicap
Bien sûr, pensez éventuellement à Moduler votre taux avant le 13 décembre.
La grande majorité des investissements sont soumis au plafonnement des niches fiscales, il vous faudra donc vérifier ce point avant toutes dépenses. Par ailleurs, l’intérêt d’un placement ne doit pas être analysé d’un point de vue principalement fiscal. Les placements financiers comportent des risques et le choix d’investissement doit être fait en fonction de votre situation matrimoniale et patrimoniale ainsi que votre profil et vos objectifs.
Partager cet article