Payer des impôts est un devoir civique et moral qui permet de financer les services publics et de réduire les inégalités. Néanmoins nous sommes sans doute tous d’accord pour dire que nous nous sentons tout autant bon citoyen lorsque nous en payons moins .
Voici donc 4 procédés pour réduire vos impôts.
1 – Les déductions
Les déductions sont les sommes déduites de l’ensemble des revenus du foyer avant le calcul de l’impôt.
Ces déductions peuvent découler d’investissements ou de dépenses tels que les versements épargne retraite, les pension alimentaires versées, la CSG déductible…
Les déductions sont particulièrement intéressantes pour ceux dont le taux marginal d’imposition (TMI) est élevé (reportez-vous à la dernière page de votre avis d’impôt pour connaître ce taux). Ainsi une déduction peut conduire jusqu’à un gain de 45% des sommes investies /dépensées sur le montant final de l’impôt.
2 – Les réductions
Les réductions d’impôt sont déduites du montant de l’impôt à payer (impôt total avant crédit d’impôt). Si le total des réductions excède l’impôt dû, aucun remboursement n’est accordé. Certains dispositifs permettent éventuellement le report sur l’année suivante.
Ces réductions peuvent découler d’investissements ou de dépenses tels que l’immobilier (Pinel, Denormandie, Censi-Bouvard, Malraux), les placements forestiers, les soutiens aux entreprises, les frais de scolarité, les dons…
Les réductions d’impôts sont intéressantes pour tout le monde mais sont généralement plafonnées.
3 – Les crédits d’impôt
Les crédits d’impôt viennent réduire l’impôt au même titre que les réductions mais le surplus éventuel est restitué si votre impôt sur le revenu est ramené à zéro.
Sont concernées certaines dépenses dans la résidence principale, les emplois à domicile, les frais de garde d’enfant, certains investissements Outre-Mer…
4 – Générer des revenus moins fiscalisés
La nature et la provenance des revenus vont avoir un impact direct sur votre fiscalité. Il est donc primordial d’intégrer la composante fiscale avant tout investissement. Le rendement d’un immobilier peut être, par exemple, réduit de plus de moitié après fiscalité. Si vous n’avez pas pris en compte le côté fiscal et/ou votre situation a évolué, il est toujours possible d’effectuer une restructuration patrimoniale.
Une restructuration patrimoniale consiste à réorganiser le patrimoine. Il ne s’agit généralement pas d’investissements financiers à proprement parlé, mais de la mise en œuvre de différentes stratégies vous permettant d’optimiser votre fiscalité tout en répondant à vos autres objectifs. Chaque cas est particulier et doit faire l’objet d’une étude approfondie. Sans investissement, vous pouvez donc réduire la facture fiscale.
En mettant en œuvre ces stratégies de manière réfléchie et en planifiant à l’avance, il est possible de réduire légalement et efficacement sa charge fiscale tout en optimisant sa situation financière globale.
Nous attirons votre attention sur le fait que toute manœuvre fiscale mise en place dans le but principal de réduire ou d’éluder l’impôt constitue un abus de droit. Nous vous conseillons donc de faire appel à un professionnel afin d’optimiser au mieux votre situation.
Partager cet article