Meffre Patrimoine

Différence entre FIP et FCPI

Différence entre FIP et FCPI

Date de publication : 31 octobre 2022

Nous vous parlons régulièrement des FIP et FCPI, nos produits préférés en matière de réduction d’impôt. Ils ont aussi l’avantage de vous permettre d’investir dans l’économie réelle tout en diversifiant votre patrimoine. Nous les affectionnons particulièrement car ils sont sources de création d’emploi et soutiennent notre économie.

Bonne nouvelle, le taux majoré de réduction pour la souscription de FIP et de FCPI est prorogé jusqu’au 31 décembre 2023. Ainsi le taux de réduction d’impôt reste donc à :

  • 25% maximum pour les FIP et FCPI
  • 30% maximum pour les FIP Corse et FIP Outre-Mer

Nota : Seuls les montants effectivement investis dans les sociétés éligibles donnent droit à une réduction d’impôt. Ainsi la trésorerie conservée par la société de gestion n’est désormais plus éligible. Les gestionnaires vous indiquent donc le pourcentage minimum qui sera éligibles. Les taux de réduction d’impôt varient ainsi de 18% à 30%.

Mais quelle est la différence entre ces deux investissements ?

Quels sont les points communs entre FIP et FCPI?

  • Ces fonds sont destinés à investir dans le capital de PME en vue de réaliser une plus-value à terme.
  • Les PME sont situées en Europe ou dans un état membre.
  • Les PME éligibles ne doivent pas être admises aux négociations sur un marché réglementé ou organisé français ou étranger (sauf les sociétés dont les titres sont négociés sur Enternext).
  • Les parts ayant donné lieu à la réduction d’impôt doivent être conservées pour une durée minimum de 5 ans. Les sociétés de gestions peuvent fixer une durée de conservation supérieure.
  • Le plafond d’investissement est de 12 000 € pour les contribuables célibataires et 24 000 € pour les couples
  • Les éventuelles plus-values à terme sont exonérées d’impôt

Quelles sont les différences entre FIP et FCPI?

FIP

Fonds d’Investissement de Proximité

Permettent de développer les investissements au niveau local.

Les PME doivent exercer leur activité depuis moins de 7 ans après sa première vente

Investir dans les zones géographiques souhaitées et leurs zones limitrophes. Ainsi on retrouve souvent des investissements sur des zones géographiques larges telle que France ou Europe. Par contre, on peut aussi trouver des zones bien plus limités telle que la Corse ou les DOM-TOM.

FCPI

Fonds communs de placement dans l’innovation

Permettent de financer le développement d’entreprises innovantes

Les PME doivent exercer leur activité depuis moins de 10 ans après sa première vente

Investir dans des sociétés innovantes qui ont démontré qu’elles sont capables de développer dans un avenir prévisible des produits, services ou procédés neufs ou substantiellement améliorés par rapport à l’état de la technique dans le secteur considéré.

Vaut-il mieux investir dans les FIP ou les FCPI?

Vous l’avez compris les FIP consistent à soutenir l’économie réelle de proximité tandis que les FCPI ont une zone géographique plus large mais ne s’adresseront qu’à des entreprises innovantes.

Le choix de l’investissement est donc une question de sensibilité mais comme nous vous le répétons souvent, la diversification reste la clef de tout bon gestionnaire. Si vous choisissez d’investir sur de tels supports autant faire les 2 avec les conseils de votre CIF (Conseiller en Investissement Financier).

Les FIP comme les FCPI sont des outils de diversification qui s’adressent à ceux qui sont prêt à immobiliser une partie de leur patrimoine et à investir sur des supports à risques et peu liquides. Ces produits ne devraient pas représenter plus de 5 à 10 % des actifs patrimoniaux.

En conséquence, avant de souscrire à un FIP ou à un FCPI, vous devez vous assurer de ne pas avoir besoin des sommes investies avant la clôture du fond choisi.

Alors plutôt FIP ou FCPI?

Partager cet article

close
Norbert Meffre vous souhaite la bienvenue.

Inscription Newsletter

Abonnez-vous à notre lettre d'information et recevez les meilleurs éditos de gestion de patrimoine

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Miriam Meffre

Les commentaires sont fermés.

Le service digital qui vous simplifie la vie.

Identifiant

Mot de passe