Édito Aout n° 82 : L’épargne Handicap

Article rédigé le 02 Août, 2018

Prévoir des revenus complémentaires ou un capital au profit d’une personne en situation d’handicap.


Chers Clients, Chers Partenaires, Chers Amis,

 


Toute personne atteinte d’une infirmité qui l’empêche de se livrer, dans des conditions normales de rentabilité, à une activité professionnelle est dite en situation de handicap.

Malgré les différentes aides financières et fiscales à disposition, il peut-être opportun de prévoir un complément de revenus ou un capital.

S’il existe plusieurs solutions patrimoniales, notamment pour les parents, de préparer l’avenir de leurs enfants, de leurs proches, voici 2 propositions, simples à mettre en place, qui vous permettront d’atteindre vos objectifs !


  • Epargne Handicap :

    Le contrat “Epargne Handicap” est un contrat d’assurance vie, souscrit par la personne atteinte d’un handicap, pour une durée minimale de 6 ans. Passé ce délai minimum, l’épargne constituée peut-être sortie en rente ou en capital.

 

  • Rente Survie :

    Le contrat “Rente Survie” est une assurance décès qui peut être souscrite par différents membres de la famille au profit d’un enfant ou d’un adulte handicapé. Au décès du souscripteur, l’épargne constituée peut-être sortie en rente ou en capital.

 

Fiscalité :

  • Versements / cotisations : Quelle que soit la solution choisie, les primes versées bénéficient d’une réduction d’impôt égale à 25%, plafonnées à 1525 €, et majorée de 300 € par enfant à charge.

 

  • Lors de la sortie en rente : imposition à l’impôt sur le revenu dans la catégorie rente viagère à titre onéreux. Le montant à retenir dépend de l’âge lors de l’entrée en jouissance de la rente, donc seul une partie de la rente sera imposable.

 

  • Lors de la sortie en capital : application des règles de l’assurance-vie classique en fonction de la date de souscription du contrat et de l’âge de l’assuré au jour du versement des primes. Les produits sont eux, exonérés de prélèvements sociaux.

 

Choix de la solution :

C’est au cas par cas, en fonction de votre situation familiale, de vos besoins et de vos moyens. Nous disposons de nombreuses solutions qui s’adapteront à votre profil.

Et nous sommes, bien sûr, à vos côtés pour en discuter ouvertement.

 

 

Le cabinet 1er Meffre Patrimoine reste à votre écoute pour vous accompagner et répondre à vos interrogations.

 

Patrimonialement votre.