Edito mars n°54 : Que faites-vous de vos impôts en 2016 ?

Article rédigé le 05 Avr, 2016

Chers Clients, Chers Partenaires, Chers Amis,

Si comme la plupart des contribuables, vous pensez qu’en payant vos impôts, vous “jetez” votre argent, notre édito va vous intéresser.

Entrée en vigueur en Septembre 2014, la Loi Pinel a pour objectif de stimuler la construction de logements neufs.
Elle permet à tout contribuable français de bénéficier de réductions d’impôts pour tout achat d’un bien immobilier neuf, dans le but de le mettre en location.
Ce dispositif fiscal facilite donc l’investissement des contribuables français dans l’immobilier locatif neuf.

Avantages du dispositif Pinel

Remise d’impôt
Un investissement immobilier en Loi Pinel vous permet de bénéficier des réductions d’impôts suivantes :
• 12% du montant du bien pour un engagement de location de 6 ans (soit 2% par an)
• 18% du montant du bien pour un engagement de location de 9 ans (soit 2% par an)
• 21% du montant du bien pour un engagement de location de 12 ans (soit 2% par an les 9 premières années puis 1% les années restantes)

Préparer sa retraite

À la fin de la durée d’engagement de location, vous êtes libre de disposer de votre bien comme vous le souhaitez et n’êtes plus soumis aux plafonds de loyer et de ressources imposés par le dispositif.
Vous avez alors plusieurs options :
• La revente : vous récupérez votre plus-value.
• La location : vous continuez à percevoir des loyers mensuels.
• L’utilisation du bien pour un usage personnel : en logement secondaire ou principal.

Louer à sa famille

Contrairement au précédent dispositif Duflot, la Loi Pinel permet aux propriétaires de loger leurs enfants en restant dans le cadre du dispositif (à la condition que le locataire ne fasse pas partie du foyer fiscal).

Investir sans apport.
Comparativement à d’autres possibilités d’investissement, comme, par exemple, les produits financiers, l’immobilier offre la possibilité d’emprunter pour financer son investissement.
Les taux d’emprunts bancaires étant, à ce jour, historiquement bas, il est plus que temps de se poser les bonnes questions quant à l’utilisation de ces opportunités bancaires.

Les loyers perçus du logement mis en location permettront de couvrir une partie des mensualités du crédit. En ajoutant à cela les économies d’impôts liées au dispositif fiscal. Un investissement locatif en Loi Pinel peut potentiellement permettre d’effectuer un investissement sans apport.

Un choix avisé et un suivi personnalisé

Aux vues des éléments ci-dessus, Le cabinet 1er MEFFRE Patrimoine, vous propose de vous rencontrer afin d’étudier les opportunités qui s’offrent à vous actuellement dans le cadre fiscal d’un investissement Pinel.
Cet entretien, et l’étude personnalisée et confidentielle, qui en découleras, sera l’une des premières pierres dans votre construction patrimoniale pérenne.
Nous nous engageons, à vos côtés, lors des étapes suivantes ; de votre prise de décision à la mise en location de votre investissement.

Notre engagement : Votre satisfaction ! 
Nous restons, évidemment, à votre écoute.

Très bonne réception et au plaisir de se voir.
Bien à vous.