Meffre Patrimoine

Conseil gestion patrimoine

Le saviez vous… Retraite complémentaire des salariés : ce qui va changer en 2019.

Le saviez vous… Retraite complémentaire des salariés : ce qui va changer en 2019.

AgircArrco

 

Chers Clients, Chers Partenaires, Chers Amis.

 

Les retraites complémentaires des salariés seront modifiées en 2019. Un seul régime va subsister, les cotisations vont augmenter et les pensions pourront subir des malus.

 

Exit l’Agirc et l’Arrco, place à l’Agirc-Arrco! Les deux régimes de retraite complémentaire des salariés vont en effet fusionner en 2019, comme l’avaient décidé fin 2015 les partenaires sociaux. Si aucun accord n’a pour l’instant été signé, la plupart des questions ont déjà été tranchées et on sait désormais comment fonctionnera globalement l’Agirc-Arrco.

 

Comment la fusion se déroulera-t-elle ?

 

Depuis le début de votre carrière, vous cumulez, via vos cotisations, des points de retraite complémentaire – points Agirc et Arrco pour les cadres, points Arrco seulement pour les non-cadres. Tous vont être convertis au 1er janvier 2019 en points du nouveau régime: vous n’aurez plus qu’une escarcelle.

 

A votre départ à la retraite, on multipliera votre nombre de points par leur « valeur de service » cette année-là, pour obtenir un montant de pension complémentaire unique (alors que les retraités actuels touchent deux complémentaires).

 

Ces conversions n’engendreront pas de perte de droits. Si vous êtes déjà retraité, votre stock de points sera aussi converti.

 

Le calcul des retraites sera-t-il modifié ?

 

Les règles de calcul de l’Agirc et l’Arrco étaient déjà très proches et la plupart seront calquées dans le nouveau régime. A trois exceptions près :

 

1. Un système de bonus-malus sera instauré pour ceux qui prennent leur retraite à partir de 2019. Un malus de 10% sera notamment appliqué dans certains cas durant trois ans aux pensions complémentaires. Pour y échapper, il faudra reporter sa retraite d’au moins un an à partir du moment où les conditions d’obtention du taux plein sont remplies.

 

2. Les modalités des réversions, ces fractions de retraites versées au veuf ou à la veuve d’un assuré, seront légèrement modifiées. Jusqu’ici, ces réversions (égales à 60 % des pensions complémentaires du défunt) étaient versées sans minoration à partir de 55 ans à l’Arrco et de 60 ans à l’Agirc. Surprise: le Medef a accepté le 8 novembre la proposition des syndicats d’opter, dans le nouveau régime, pour l’âge minimum le plus favorable, 55 ans.

 

3. La négociation a aussi porté sur les majorations de pensions accordées aux parents d’au moins trois enfants, aujourd’hui plafonnées à environ 1000 euros par an dans chaque régime. Là aussi, le Medef s’est montré étonnement conciliant en acceptant, pour le nouveau régime, un plafond d’un peu plus de 2000 euros – la somme des plafonds préexistants. Personne n’y perdra, donc. Parmi les futurs retraités, certains pourront même y gagner.

 

Comment les cotisations vont-elles évoluer ?

 

Actuellement, à salaire brut égal, les cadres ne cotisent pas exactement comme les non-cadres. La distinction cadres/non-cadres n’étant plus pertinente dans le régime unifié, il a fallu remettre à plat l’architecture globale des différentes cotisations.

Les partenaires sociaux ont relevé sensiblement leurs niveaux. Ces hausses de cotisations entrant en vigueur en 2019.

Ces mesures engendreront, pour beaucoup, une hausse de cotisations salariales. Elle sera proportionnellement plus élevée pour les hauts revenus. Et qui dit augmentation des cotisations dit baisse du salaire net.

 

Autre mauvaise nouvelle: ces hausses de cotisations ne se traduiront pas intégralement par une hausse des points de retraite dans votre escarcelle, car on augmente ici surtout les cotisations non productives de droits.

 

Certains salariés verront tout de même leurs cotisations salariales diminuer: les cadres au salaire modeste. Jusqu’ici, ils étaient soumis à un niveau de cotisation Agirc plancher appelé « garantie minimale de points », même s’ils n’avaient pas le salaire correspondant. Cette surcotisation va disparaître.

 

tableau1

 

Toute l’équipe de votre cabinet 1er MEFFRE Patrimoine reste à votre disposition.

 

Patrimonialement votre !

 

L’équipe du cabinet 1er MEFFRE Patrimoine.

 

Source : https://votreargent.lexpress.fr

Partager cet article

Norbert Meffre vous souhaite la bienvenue.

Inscription Newsletter

Abonnez-vous à notre lettre d'information et recevez les meilleurs éditos de gestion de patrimoine

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Norbert Meffre

Les commentaires sont fermés.