L’inflation est une augmentation générale et durable des prix des biens et des services. Cela signifie que la quantité d’argent nécessaire pour acheter les mêmes biens et services augmente au fil du temps. Elle se mesure en comparant les prix d’une période par rapport à une autre. L’inflation peut avoir des effets négatifs sur l’économie, tels que la diminution du pouvoir d’achat des consommateurs, l’augmentation des coûts des entreprises, et la diminution de la valeur de l’argent.
A quoi est due l’inflation ?
L’inflation peut être causée par différents facteurs tels que :
- L’augmentation de la demande de biens et de services,
- La diminution de l’offre de biens et de services,
- L’augmentation des coûts de production,
- La politique monétaire et fiscale des gouvernements,
- Les événements économiques et géopolitiques
- …
Les facteurs sont nombreux et complexes ; il n’est donc pas possible d’éviter l’inflation. Bien sur tous les pays ne la subissent pas de la même manière en fonction de leur diversification économique, de leur intégration internationale et surtout de leur politique économique et budgétaire.
L’inflation en France
En France, l’inflation est mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC), qui reflète l’évolution des prix des biens et des services achetés par les ménages français. L’indice des prix à la consommation (IPC) est calculé mensuellement par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), en observant les variations de prix mensuelles sur un même produit de consommation. L’IPC reflète donc l’évolution des prix des biens et des services achetés par les ménages français.
Le taux d’inflation correspond à la comparaison de l’IPC sur 2 périodes données.
Au cours des dernières années, l’inflation en France a été relativement faible et stable. Cependant, l’inflation a récemment connu une hausse significative, en raison des effets post Covid mais surtout de la guerre en Ukraine. En effet, les prix de l’énergie sont un facteur important dans la composition de l’indice des prix à la consommation.
Le taux de l’inflation en France : historique
L’INSEE vient d’annoncer un taux provisoire de 5,6% pour mars 2023.
Partager cet article