Edito Octobre 2015 n°48 : Quoi de neuf en cette fin d’année?

Article rédigé le 14 Oct, 2015
Chers  Clients, Chers Partenaires, Chers Amis.

Ci après, le nouvel édito de votre cabinet de Conseil en Investissement Financier.

Impôts 2016
Avec le projet de loi de finance 2016 (PLF 2016), Bercy entérine le passage de l’impôt à l’ère numérique. La généralisation de la télédéclaration des revenus est lancée ; cela concernera, en premier lieu uniquement les foyers gagnant plus de 50 000€ par an, qui se verront amendés de 15€ s’ils persistent à faire leur déclaration sur papier. Cette mesure est destinée à préparer le terrain en vue du paiement à la source de l’impôt sur le revenu prévu pour 2018. « La mise en place de cette mesure, se veut souple et progressive… » a précisé Bercy. Le PLF concrétise aussi la baisse de 2 milliards d’Euros de l’impôt sur le revenu, promis par le Président HOLLANDE, qui touchera près de 8 millions de contribuables, soit 3 millions de plus que l’année précédente.

Les nouveaux billets de 20 euros !
C’est devenu une habitude, depuis près de 3 ans, chaque année de nouveaux billets viennent remplacer les anciens. Plus sûr, ils doivent permettre de mieux lutter contre la contrefaçon ! Sa mise en circulation débutera le 25 novembre 2015, et ils seront distribués aux guichets et dans les automates de certains établissements de crédit.

Qui a pensé à sa retraite ?
De plus en plus de français sont convaincu qu’il ne faudra pas, ou peu, compter sur le régime général des retraites pour assurer son train de vie lors de l’ouverture des droits à cette dernière. Mais les français commencent à peine à réaliser qu’il existe des leviers fiscaux mis à leur disposition pour préparer leur retraite tout en diminuant leur impôt. Outre l’immobilier, il existe à ce jour de nombreux dispositifs qui vous permettent de préparer votre retraite tout en diminuant vos impôts. Les plus répandus restent, à ce jour, les contrats Madelin et les contrats PERP.
Grace aux niches fiscales, ces deux types de contrats permettent aux professionnels, comme aux particuliers, de gagner en impôt tout en décidant, dès à présent, du montant de vos revenus à la retraite. En effet, en phase de constitution, la Madelin et le PERP vous permettent un gain fiscal intéressant en corrélation direct avec vos revenus actuel. A la sortie, vous vous êtes constitués une rente confortable qui vous permettra de profiter agréablement de votre retraite. Pour en savoir plus ou pour avoir une simulation, Contactez nous…

La baisse des tarifs du gaz :
Au 1er octobre, les tarifs règlementés du gaz appliqués par Engie (anciennement GDF) ont diminués de 1,4%, cette mesure touche près de 7 millions de consommateurs. Cette baisse se ventile comme suit : – 0,5% pour les usagers qui utilisent le gaz uniquement pour la cuisson, – 0,9%, pour ceux qui en font un double usage (cuisson et eau chaude) et – 1,5% pour les foyers se chauffant au gaz.

Immobilier : Bonne nouvelle pour les acquéreurs !
Les derniers aléas de marché font de plus en plus s’éloigner le spectre d’une remontée brutale des taux d’intérêts. Les différentes études, faites à la fin de la saison estivale, laissaient entrevoir une stagnation des taux d’intérêts immobiliers. En effet, certaines banques avaient déjà commencés à appliquer une remontée de leur taux immobiliers depuis le début d’année. Résultat : les taux immobiliers se situe, à ce jour, en moyenne, hors assurances ; à 2,35% sur 15 ans ; à 2,70% sur 20 ans et à 3% sur 25 ans. Toutefois, on constate aussi que les établissements bancaires donnent de plus en plus d’importance au niveau de revenu des clients, c’est un critère qui devient prédominant, au détriment peut- être du taux d’endettement ou de l’apport.
Au final, la stagnation des taux, conjuguées à une légère inflexion des prix de vente dans certaines villes comme Marseille, Strasbourg, Montpellier, Lille et Nice, permettent aux acquéreurs d’effectuer un gain de pouvoir d’achat substantiel. Des opportunités se présentent en cette fin d’année, Contactez nous…

Nous nous tenons, évidemment, à votre disposition pour répondre à vos questionnements.

Très bonne réception et au plaisir de vous revoir.
Bien à vous.

1er MEFFRE Patrimoine.