Meffre Patrimoine

Conseil gestion patrimoine

L’amortissement expliqué simplement

L’amortissement expliqué simplement

Imaginez que vous ayez acheté un jouet super cool pour votre enfant, disons un robot, pour 100 euros. Maintenant, votre enfant va utiliser ce robot pour jouer, mais il ne va pas durer éternellement, n’est-ce pas ? Au fil du temps et à force de jouer avec, il va peut-être se casser ou perdre de sa valeur. Eh bien, c’est un peu comme ça que fonctionne l’amortissement.

L’amortissement est un concept en comptabilité qui représente la façon dont la valeur des biens, comme ce robot, diminue au fil du temps. Donc, même si vous l’avez acheté pour 100 euros, après un certain temps, sa valeur va baisser. Peut-être qu’après un an de jeu intensif, il ne vaudra plus que 80 euros. Et après deux ans, peut-être seulement 60 euros…

Les entreprises utilisent l’amortissement pour montrer comment la valeur de leurs équipements, machines, ou autres biens diminue progressivement au fur et à mesure qu’ils sont utilisés. Cela les aide à suivre correctement la valeur de leurs actifs au fil du temps.

En substance, l’amortissement, c’est comme une façon de prendre en compte le fait que les choses perdent de la valeur avec le temps et l’utilisation.

Cette répartition du coût se fait généralement de manière linéaire sur la durée de vie estimée de l’actif. Par exemple, le robot aura une durée de vie estimée de 5 ans, donc il perdra 100/5= 20 € par an. Ces 20 € viendront en déduction du résultat comptable ; on parle de charges d’amortissement. Mais il existe d’autres méthodes d’amortissement telles que la méthode des unités de production ou la méthode dégressive.

L’amortissement est important car il permet de refléter de manière plus précise la consommation des ressources économiques de l’entreprise associée à l’utilisation de l’actif au fil du temps, et donc de déterminer de manière plus exacte le revenu net de l’entreprise. De plus, il aide à maintenir la comparabilité des états financiers d’une période à l’autre.

Dans l’immobilier meublé, il est fréquemment utilisé. L’amortissement du bien et de certains travaux viennent en déduction des loyers perçus, ramenant ainsi le résultat comptable à zéro ainsi que la fiscalité.

Attention, la cour administrative d’appel de Douai vient de confirmer que les travaux amortis ne pouvaient être pris en compte pour diminuer le calcul de plus-value dans le cas d’une revente. Il est donc important lors de l’utilisation de l’amortissement en immobilier d’avoir une durée de conservation long terme du bien. En effet, au bout de 22 ans de détention vous serez exonéré d’impôt et au bout de 30 ans, de prélèvements sociaux.

Partager cet article

Norbert Meffre vous souhaite la bienvenue.

Inscription Newsletter

Abonnez-vous à notre lettre d'information et recevez les meilleurs éditos de gestion de patrimoine

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Miriam Meffre

Les commentaires sont fermés.