La taxonomie verte, élaborée par l’Union européenne (UE), est un système de classification visant à définir quelles activités économiques peuvent être considérées comme écologiquement durables. Elle a été créée dans le contexte de l’Action Plan for Financing Sustainable Growth (Plan d’action pour le financement de la croissance durable) de l’UE.
Dans le contexte financier, la taxonomie réfère à la classification et à la catégorisation des différentes activités, actifs ou produits financiers en fonction de critères spécifiques. Ceux-ci permettent de déterminer si une activité contribue de manière substantielle à l’atténuation du changement climatique ou à l’adaptation à ses effets, entre autres.
Les acteurs de la finance doivent donc déclarer dans quelles mesures ils sont alignés sur la taxonomie. Le but étant, bien sûr , d’orienter le choix de vos placements vers les investissements ayant un impact favorable sur l’environnement et ainsi visé la neutralité carbone.
Quels sont les critères de la taxonomie ?
Un placement est défini comme durable, et donc aligné sur la taxonomie, s’il remplit 3 conditions :
- Contribuer à au moins un des 10 objectifs environnementaux européens :
- Atténuation du changement climatique ;
- Adaptation au changement climatique ;
- Utilisation durable et protection des ressources aquatiques et marines ;
- Transition vers une économie circulaire ;
- Contrôle de la pollution ;
- Protection et restauration de la biodiversité et des écosystèmes;
- Préservation de la biodiversité;
- Protection des ressources marines et aquatiques;
- Développement de l’économie circulaire;
- Prévention et contrôle de la pollution.
- Ne pas nuire aux autres objectifs
- Respecter des garanties minimales sociales et sociétales.
La taxonomie ne concerne aujourd’hui que certains secteurs d’activités et devrait notamment s’étendre au secteur du gaz et du nucléaire.
Concernant les produits financiers, ceux-ci doivent d’ores et déjà communiquer sur le niveau d’éligibilité, exprimé en pourcentage. Vous pouvez donc exprimer à votre conseiller, le pourcentage d’alignement sur la taxonomie que vous souhaitez dans vos investissements.
Force est de constater que si vous souhaitez un produit aligné à 100% sur la taxonomie, vous n’aurez, à l’heure actuel, aucune proposition. En effet, la réglementation est jeune, et face à des incertitudes juridiques certains acteurs renoncent à se prononcer sur leur alignement.
Il faudra donc être patient et moins exigeant concernant vos placements, dans un premier temps. La taxonomie s’intègre aujourd’hui dans la stratégie de développement des entreprises et conduit vers un changement pour des pratiques plus vertes. Le meilleur est donc à venir.
Partager cet article