Le saviez-vous… Histoire de Noël…

Article rédigé le 20 Déc, 2016

Chers Clients, Chers Partenaires, Chers Amis.

sol invictus

Avant la christianisation de l’Occident, la « fête de Noël » était appelée Dies Natalis Solis Invicti et correspondait au jour de la grande fête du soleil invaincu (Sol Invictus). La date du 25 décembre a été fixée par l’empereur romain Aurélien qui choisit ainsi comme date, le lendemain de la fin des Saturnales (fêtes romaines se déroulant durant la période proche du solstice d’hiver).
La célébration de Noël en tant que jour de naissance de Jésus de Nazareth a conduit à la christianisation progressive de ce « Noël païen ». À la suite de l’édit de Thessalonique interdisant les cultes païens, la fête de Noël (du latin Natalis) devient exclusivement chrétienne.

noel chretien

La première mention d’une célébration chrétienne à la date du 25 décembre a lieu à Rome en 336 après JC. Noël devint une des fêtes chrétiennes les plus importantes durant la période médiévale et fut diffusée dans le reste du monde lors de la colonisation et de l’occidentalisation contemporaine.

dickens noel

Le Père Noël est un personnage d’invention anglo-saxonne et protestante au XIXe siècle, de Charles Dickens notamment avec ses cinq « Livres de Noël », dont la publication du premier, Un chant de Noël remonte à 1843.

harpers

La première mention du « père Noël » en français est trouvée en 1855, sous la plume de George Sand. Une de ses premières représentations date de 1868, dessinée par Thomas Nast pour le journal Harper’s Weekly. À l’origine le personnage est habillé soit en vert soit en rouge, au gré de la fantaisie des illustrateurs.

noel

Aujourd’hui, la fête de Noël s’est fortement sécularisée et n’est plus nécessairement célébrée comme une fête religieuse.
Le jour de Noël est férié dans de nombreux pays ce qui permet le regroupement familial, le partage d’un repas festif et l’échange de cadeaux autour du sapin traditionnel.Dans cet esprit et à quelques jours de cette belle fête, La famille 1er MEFFRE PATRIMOINE, vous souhaite à tous, et à vos proches, de passer d’excellentes fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous en 2017 pour continuer à être à vos côtés en matière de Gestion et de Stratégie.

Patrimonialement votre !