Edito Décembre n°62 : Prêt pour le rallye de fin d’année ?

Article rédigé le 06 Déc, 2016

Chers amis, chers partenaires, chers clients…

Depuis le 08 novembre 2016, Les élections présidentielles américaines ont conduit à la désignation du Républicain Donald TRUMP comme quarante-cinquième président des Etats Unis.
Il l’emporte sur la candidate Démocrate, Hillary CLINTON (306 grands électeurs contre 232).

Après quelques doutes la semaine précédente sur les effets du programme de M. TRUMP, les investisseurs se remettaient à parier sur l’influence positive du plan de relance promis par le futur président.

Les cotillons des supporters de Donald TRUMP sont à peine retombés que le marché américain s’envole, effaçant bien vite les doutes initiaux : l’inquiétant candidat TRUMP s’est mué en président « market-friendly ».
Depuis, le Dow Jones bat record sur record, accompagné par d’autres marchés américains : le Standard & Poor’s et le Nasdaq sont également sur leurs plus hauts jamais atteints.

En Europe, les investisseurs étaient par ailleurs rassurés par la tenue ce jeudi de la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), laquelle pourrait, selon les analystes, annoncer un allongement de son programme de rachats d’actifs.

L’indice CAC 40 clôture ainsi, ce lundi, à 4.574,32 points. Parmi les autres marchés européens, Londres a pris 0,24%, Francfort bondissant pour sa part de 1,63%.
Par ailleurs, l’Eurostoxx 50 a gagné 1,25%.

La quasi-totalité des indices européens et américains ont le vent en poupe, aussi des arbitrages stratégiques sont à envisager en cette fin d’année.

Le cabinet 1er MEFFRE PATRIMOINE reste à votre écoute et à votre disposition pour tous renseignements complémentaire sur ce sujet.