Meffre Patrimoine

Conseil gestion patrimoine

Faut-il opter pour une sortie en rente viagère?

Faut-il opter pour une sortie en rente viagère?

Certains contrats, notamment vos contrats de retraite PER, vous permettent de choisir une sortie en rente et/ou en capital. Lorsque ce choix est laissé, plus de 95% des bénéficiaires choisissent l’option « en capital » afin de disposer librement de leur argent. Pourtant la sortie en rente a ses avantages.

Qu’est-ce que la rente viagère?

La rente viagère est une somme d’argent versée périodiquement (par exemple, mensuellement, trimestriellement ou annuellement) à une personne, appelée le crédirentier, jusqu’à son décès.

La rente viagère repose sur un principe d’échange financier où une somme d’argent ou un bien est cédé en contrepartie de paiements réguliers garantis à vie.

Les paiements cessent au décès du crédirentier.

Comment est calculé la rente viagère?

Lors du dénouement en rente du contrat, le capital accumulé (versements + rendement) sera multiplié par un taux de conversion qui tient compte des éléments suivants :

  • Espérance de Vie : Les assureurs utilisent des tables de mortalité qui indiquent l’espérance de vie moyenne des assurés en fonction de leur âge. Ces tables permettent de déterminer la durée probable de versement de la rente. L’espérance de vie est la donnée la plus impactante du taux de conversion.
  • Type de rente : l’assuré a la possibilité de choisir une rente simple qui s’éteindra lors de son décès mais aussi une rente qui soit réversible. Ainsi, à son décès, le conjoint survivant, par exemple, pourra bénéficier, au choix, de 1% à 100% de cette rente (selon les assureurs). Le pourcentage de la réversibilité et l’âge du conjoint survivant vont impacter grandement le calcul de la rente.
  • Option de rente : plusieurs options sont disponibles et permettent, entre autre, de minorer ou majorer la rente sur certaines périodes selon vos besoins ou de la faire évoluer en fonction de l’inflation par exemple.
  • Taux technique : on peut le considérer comme un taux d’intérêt estimé sur la durée de service de la rente. En effet, les gestionnaires sont tenus de redistribuer le rendement dégagé par les capitaux. Ainsi l’assureur fait une avance immédiate de revalorisation de rente. Les premières rentes servies seront donc plus importantes mais seront moins revalorisées dans le temps. La prise un compte d’un taux technique prend tout son sens donc dans un contexte de taux d’intérêt haut.
  • Les frais d’arrérage : les frais de service de la rente sont généralement exprimés en pourcentage du montant de la rente servie, de 0% à 3%.

Quelles est la fiscalité de la rente viagère ?

Celle-ci dépendra du type de contrat :

  • Rentes viagères à titre gratuit pour les PER (versements volontaires déduits fiscalement), PERP, Madelin, article 83 et article 39 : impôt sur le revenu après déduction d’un abattement de 10 % (plafonné à 4 321 € par foyer fiscal et prélèvements sociaux sur une fraction de la rente.
  • Rentes viagères à titre onéreux pour les PER (versements volontaires non déduits fiscalement + versements employeurs + versements obligatoires), article 82, contrat d’assurance vie, PEA* : impôt sur le revenus et prélèvements sociaux après déduction d’un abattement qui est fonction de l’âge à partir de laquelle vous touchez la rente (abattement de 30% avant 50 ans, 50% entre 50 et 59 ans, 60 % de 60 à 69 ans et 70 % à partir de 70 ans).

* La rente viagère issue de la conversion d’un PEA de plus de 5 ans est totalement exonérée d’impôt.

Avantages et inconvénients de la sortie en rente viagère

La sortie en rente vous permet de vous assurer un revenu régulier sans soucis de gestion quelle que soit votre durée de vie et vous protège donc contre le « risque » de vivre plus longtemps ! C’est là même l’avantage majeur mais aussi, vous l’aurez compris, l’inconvénient majeur puisque la durée totale des paiements est incertaine et dépend de la longévité du crédirentier. Nous l’avons vu, le type de rentes et les options choisies peuvent permettre de limiter cet inconvénient.

La rente viagère vous assurera donc de ne pas épuiser vos ressources et s’adaptera à votre situation en fonction de vos besoins.

De plus, en fonction de votre contrat d’épargne, la fiscalité pourra aussi être intéressante.

Finalement, le choix de la rente et/ou du capital dépendra de vos besoins mais aussi des propositions que vous fera votre assureur. N’hésitez donc pas à tester les différents scénarios avant de prendre votre décision et à vous appuyer sur votre conseiller pour faire votre choix.

Partager cet article

Norbert Meffre vous souhaite la bienvenue.

Inscription Newsletter

Abonnez-vous à notre lettre d'information et recevez les meilleurs éditos de gestion de patrimoine

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Miriam Meffre

Les commentaires sont fermés.