Le Plan d’Epargne Retraite (PER) est né le 1er octobre 2019 avec l’entrée en vigueur de la loi Pacte.
Il se décline en 2 versions :
- PER Assurance
- PER bancaire (compte titres)
Quels sont les différences de ces 2 placements ?
Quelle est la fiscalité des PER ?
Ces 2 PER ont la même fiscalité en entrée et en sortie, comme vous pourrez le retrouver sur notre article relatif au PER assurance https://meffrepatrimoine.com/fiche-produit-le-per-individuel/, hormis pour l’impôt sur la fortune Immobilière (IFI), où une réponse ministérielle vient d’être apportée. En effet, il a été confirmé ce 9 février que le PER assurance n’était pas imposable à l’IFI dès lors que vous n’avez pas liquidé votre retraite ou atteint l’âge légal de départ en retraite. De quoi être exonéré jusqu’à 62 ans voire 64 ans. Bien sûr, l’administration précise qu’en cas de retrait anticipé, le PER deviendra imposable sans doute pour une durée de 2 ans.
Quelles sont les modalités de sortie des PER ?
Les modalités de sortie sont similaires : capital ou rente
Néanmoins, dans le cas d’une sortie en rente, le PER compte titres demandera quelques formalités qui prendront donc un peu de temps.
Quels est l’univers d’investissement des PER ?
- PER Compte titres : En titres, à savoirs des OPCVM, Fonds Communs de Placement d’Entreprise (FCPE) ou même des titres vifs
- PER assurance : En Unités de Compte ou en fonds en euros
Il n’y a donc pas de capital garanti sur les PER compte titres.
Quels sont les frais des PER ?
Les frais des PER compte titres (frais de garde et frais de courtage) sont généralement moins élevés que les PER assurance (frais d’entrée et frais de gestion).
Quelles sont les conséquences en cas de décès?
Pour nous, c’est là que réside la différence la plus importante.
En effet, le PER assurance est assimilable à une assurance vie et contient donc une clause bénéficiaire. Vous pouvez ainsi choisir d’orienter ces capitaux vers qui bon vous semble en cas de décès. Par ailleurs, en cas de décès avant 70 ans, 152 500 € par bénéficiaire ne seront pas taxés en droit de succession (abattement cumulable avec vos autres assurances-vie). Aussi, vous aurez la possibilité d’ajouter des options de prévoyance.
Le PER compte titres ne permet pas de désigner un bénéficiaire et tombera donc dans la succession et subira le calcul des droits avec le reste du patrimoine.
Les différences principales résident dans la nature des placements proposés et dans les conséquences en cas de décès. Le PER compte titres est donc plutôt destiné à ceux qui sont prêts à effectuer leur gestion et arbitrages par eux-mêmes ; Le PER assurance plutôt pour ceux qui souhaitent être accompagnés et se soucient de leur équilibre patrimonial.
D’un point de vue patrimonial, nous avons une préférence pour le PER assurance, bien sûr.
Partager cet article