Un plan d’épargne retraite (PER) est un outil d’épargne à long terme conçu pour aider les épargnants à constituer un capital pour leur retraite. Mais, il comporte d’autres avantages qui le rendent particulièrement intéressant pour vos enfants.
Le PER ouvert à tous
Il n’y a aucune restriction légale pour la souscription d’un PER. Il est ouvert à tous sans minimum ou maximum d’âge, ni de durée minimale, ni de condition d’activité ou bien même de résidence fiscale. Il est très souple et permet des versements réguliers ou ponctuels en fonction de sa capacité d’épargne.
Certaines compagnies d’assurance pourront néanmoins émettre des conditions de souscription plus restrictives.
Une épargne qui ne sera pas dilapidée à leur majorité
Vous souhaitez constituer une épargne pour vos enfants. Néanmoins, s’ils détiennent un compte, ils en auront alors la libre gestion dès leur majorité. Auront-ils la maturité nécessaire pour faire les bons choix et ne pas dilapider cette épargne durement constituée ?
Un des moyens de préserver cette épargne consiste au placement sur un PER. En effet, ce placement destiné à rester bloqué jusqu’au départ en retraite, peut notamment être retiré dans le cadre de l’achat de la résidence principale. Ainsi, vous vous assurez que cette somme sera utilisée soit pour acheter quelque chose de concret ou bien reléguer au moment de la retraite.
Dans le cas où le capital resterait bloqué jusqu’à la retraite, cela permettrait ainsi de bénéficier d’un rendement sur une longue durée leur donnant un capital confortable même avec une somme de départ modique.
Rappel des cas de sortie anticipée du PER :
- Décès du conjoint ou du partenaire de PACS du titulaire du plan,
- Invalidité 2° et 3° catégorie du titulaire du plan, de ses enfants, de son conjoint ou de son partenaire de PACS,
- Situation de surendettement du titulaire du plan
- Expiration des droits chômage du titulaire du plan,
Un avantage fiscal pour les parents
Le PER des enfants a le même effet que celui des parents. En effet, les sommes versées sont déduites des revenus des parents et ce tant que l’enfant est rattaché au foyer fiscal.
Le plafond d’épargne retraite qui est impacté est le plafond personnel et individuel de l’enfant (et non celui de ses parents), soit en principe 10 % du PASS lorsque l’enfant ne perçoit pas de revenu d’activité professionnelle. Ce plafond n’apparait pas par défaut, il vous faudra le calculer vous-même.
PASS : Plafond annuel de la sécurité Sociale ; 43 992 € en 2023.
Il s’agit donc aussi d’une bonne solution lorsque les plafonds d’épargne retraite des parents ont été consommés.
En résumé, ouvrir un Plan d’Épargne Retraite (PER) pour ses enfants permet de planifier l’avenir financier de vos enfants de manière judicieuse et de leur offrir des perspectives prometteuses pour leur retraite ou l’achat d’un bien immobilier.
En choisissant un PER, vous avez la possibilité de contrôler l’utilisation du capital tout en bénéficiant d’avantages fiscaux et de la flexibilité offerte par ce type de produit.
Pour en savoir plus sur le PER prenez connaissance de notre fiche produit et n’oubliez pas qu’avant toute décision d’investissement il est nécessaire d’avoir une compréhension complète du produit et de tenir compte de votre situation matrimoniale, patrimoniale et sociale.
Partager cet article