Une obligation est un titre de créance émis par une entreprise publique ou privée, par un Etat ou des collectivités pour emprunter de l’argent auprès des investisseurs. Bref, lorsque vous achetez une obligation vous prêtez de l’argent donc vous prenez le rôle de banquier. Les obligations sont ainsi un moyen pour les entreprises et les gouvernements de lever des fonds sur les marchés financiers.
La durée de l’obligation est variable, généralement entre 5 et 30 ans, mais connue d’avance.
Le prix d’une obligation varie à l’inverse du taux d’intérêt. Ainsi, lorsque le taux monte, le prix de l’obligation baisse et inversement. En cette période, les obligations reviennent donc sur le devant de la scène.
En échange de ce « prêt », vous recevez des intérêts réguliers, appelés coupons. A l’échéance vous êtes remboursés du montant initial, appelé nominal.
Le coupon peut-être fixe, variable ou révisable mais les conditions sont connues à l’avance. Le taux d’intérêt servi est en fonction du risque pris. Ainsi, les meilleurs taux d’intérêts seront servis sur des dettes de longues durée et/ou sur des emprunteurs ayant une moins bonne notation financière. Ainsi, vous faites face à des risques de crédit, de liquidité, de taux et de perte en capital plus ou moins important.
Notation financière : La notation financière permet de mesurer le risque de non remboursement d’une dette. Ces notes vont de AAA (triple A), qualité de crédit la plus élevée, à D, défaut de paiement. Elles permettent ainsi de donner une vision du risque pris par le prêteur.
Qu’est-ce qu’un fond obligataire?
Un fond obligataire est un support d’investissement exclusivement composé d’obligations. Vous diversifiez ainsi vos placements et mutualisez les risques, que nous avons vu précédemment, sans les faire disparaitre pour autant.
L’inconvénient est que vous ne connaitrez pas d’avance ni le rendement ni la date de remboursement.
Qu’est-ce qu’un fond obligataire daté ?
Les fonds obligataires datés permettent de combiner les avantages des obligations simples et des fonds obligataires. En effet, l’investissement est mutualisé et vous connaissez par avance la date d’échéance. Cette dernière est généralement à moyen terme (environ 3 ans) permettant de limiter l’impact des variations de taux d’intérêt.
Il existe par ailleurs, beaucoup d’autres obligations spécifiques. Ces obligations et fonds peuvent être achetés sur les comptes titres, les PEA, les assurances vie, les contrats PER et les contrats de capitalisation. Renseignez vous auprès de votre conseiller avant d’investir. Celui-ci vous conseillera en fonction de votre situation patrimoniale et matrimoniale mais aussi de vos objectifs et profil de risque.
Partager cet article