Édito Avril n°114 – « Avril, ne te découvres pas d’un fil » Epargner autrement.

Article rédigé le 29 Mar, 2021

Chers Clients, Chers Partenaires, Chers Amis,

Travailler en architecture ouverte nous permet d’aller chercher pour vous les produits qui correspondent exactement à vos besoins. Nous pouvons donc sortir des sentiers battus.

Voici quelques exemples des produits hors normes, qui se distinguent très largement dans cette jungle « produits », et ce N’est PAS un poisson d’avril !

Assurance vie « sans fiscalité »

Il est indéniable que nous avons tous besoin d’un contrat d’épargne d’assurance vie, cette poche qui devient fiscalement encore plus intéressante au bout de 8 ans et qui vous permettra, entres autres, de gérer votre transmission. Nous vous incitons toujours à prendre date fiscale sur un tel contrat. En effet, au bout de 8 ans, les plus-values ne seront pas taxées en deçà de 4 600 € pour une personne seule et 9 200 € pour un couple.

Voici venues les assurances vie dites à Participation aux Bénéfices différés. Dans ce type de contrat, la « poche » des plus-values est isolée. Ainsi, si vous opérez un retrait avant 8 ans, vous ne subirez pas de fiscalité.

Des fonds en euros basés sur l’infrastructure

La moyenne des rendements des fonds euros atteint 1% en 2020. Toujours mieux que le livret A mais pas très attrayant tout de même !

Voici venu un fond euro innovant basé sur l’infrastructure : Sécurité Infra euro. Il donne donc la possibilité de participer au financement de projets de développement concrets au service de la population tels que les transports, les télécommunications, l’énergie… Pour sa première année, il vient de servir un rendement net de frais de gestion de 2.10 % tout en offrant la disponibilité du capital à tous moments.

SCPI en prélèvement mensuel

Les SCPI (Société civile de Placement Immobiliers) vous permettent de détenir des parts d’immobilier, d’en encaisser les loyers, sans soucis de gestion. Tout est délégué.

Ce placement séduit les plus jeunes comme les plus expérimentés. Jusqu’à présent, il fallait disposer d’un petit capital pour en acquérir.

Désormais, il est possible d’investir part à part en optant pour un achat par prélèvement mensuel. Il vous est ainsi possible de vous constituer un patrimoine immobilier, petit à petit, à partir de 180 euros / mois.

 

Private equity « liquide » dans l’assurance vie

Le private equity ou capital investissement de haut rendement est un réel soutien à l’économie, créateur de valeur et d’emploi qui permet de donner une sens à son investissement. Ces derniers deviennent de plus en plus accessibles mais impliquent toujours un engagement long terme.

Primopacte revient, support unique sur le marché, première unité de compte de private equity donc contenu dans un contrat d’assurance vie. Cerise sur le gâteau, cette UC est liquide, i.e le gestionnaire garantit la cessibilité à tous moments.

 

 

Tout investissement doit être pensé en prenant en compte votre situation personnelle et vos objectifs, entres autres. Les instruments financiers peuvent comporter des risques, notamment de perte en capital, qui ne sont pas détaillés ici et doivent être appréciés en fonction de votre profil investisseur. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.

Le cabinet 1er Meffre Patrimoine reste comme toujours à votre entière disposition pour plus d’information à ce sujet !

Patrimonialement vôtre.